Thérapies Familiales

Thérapies familiales

La thérapie familiale

Les consultations de thérapie familiale permettent de favoriser, d’établir ou de rétablir la communication au sein de la famille. C’est un espace bienveillant où chacun des membres peut s’exprimer sur ses souffrances, sur ses désaccords. Cet espace permet de mettre des mots sur ce qui est difficile et douloureux. Mais c’est également un espace où les ressources et le potentiel de votre famille peuvent être identifiés et mis en valeur, c’est ce sur quoi je suis notamment vigilante.

Cet espace de thérapie familiale permet de partir des ressentis, des perceptions et des points de vue de chacun. Il s’agira alors entre autres de faciliter les relations au sein de la famille.

Exemples de motifs de consultations 

Le thérapeute familial peut intervenir dans les moments de crise (la famille se sent dans une impasse) mais également pour les problèmes plus latents, moins visibles.
Elle sert aussi à accompagner la famille lorsque le comportement ou la souffrance de l’un de ses membres devient difficile à comprendre et à vivre.

Motivations et situations

 

  • Difficultés relationnelles qui conduisent systématiquement à un conflit pouvant être violent (parents-adolescent par exemple)
  • Communication bloquée /Incompréhension
  • Souffrance de l’un des membres ayant des répercussions sur l’ensemble du système familial

 

  • Trouble du comportement de l’un des membres de la famille (trouble du comportement de l’enfant, trouble du comportement alimentaire, etc.)
  • Prise de risque pour sa vie de l’un des membres (idées suicidaires, tentative de suicide, comportement addictif)
  • Période de deuil
  • Période de séparation

Bien entendu, la liste est non exhaustive, n’hésitez pas à me contacter si besoin.

Share by: