En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Choisir un psychologue-clinicien à Verneuil-sur-Seine

Le Psychologue Clinicien est un professionnel ayant obtenu un Master 2 (Bac +5) de psychologie clinique et de psychopathologie, enfants, adolescents, adultes. Le diplôme reconnu par l’État et donc protégé par la loi. Il effectue de nombreux stages tout au long de son cursus.
Les Psychologues sont reconnus en tant que psychothérapeutes, par le décret n° 2012-695 du 7 mai 2012 modifiant le décret n° 2012-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute.
« Il préserve la vie privée et l’intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel. Il respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit de lui-même » (Code de Déontologie des psychologues 22/03/1996 principe 1 : respect des droits de la personne). Le titre de Psychologue est protégé par la Loi.
L’exercice de la profession de Psychologue est en effet régi par un code de déontologie que vous pouvez consulter sur le site: http://www.psychologues.org/
Ceci implique un travail personnel et un travail de supervision auprès de professionnels.
Par ailleurs, le Psychologue est tenu de s’inscrire sur le fichier ADELI (Automatisation DEs Listes) qui est un système d’information national des professionnels relevant du code de la Santé Publique, du code de l’Action Sociale et des personnes autorisées à faire usage du titre de Psychologue.  Il contient des informations relatives à l’état civil, la situation professionnelle et les activités exercées.
 
Le Psychiatre est un docteur en médecine (Bac + 6) qui a choisi la spécialisation en psychiatrie (internat). Son apprentissage est essentiellement fondé sur la neuro anatomie, la pharmacologie et la psychiatrie. Le titre de médecin lui confère le droit de prescrire des médicaments et de délivrer des actes remboursables par la Sécurité Sociale. La complémentarité peut-être très présente et avoir une action positive, entre le psychiatre, qui se concentre davantage sur les symptômes, qu’il traitera principalement avec la molécule la plus adaptée, et le psychologue, qui va se concentrer sur l'action psychothérapeutique.

Psychothérapeute est une dénomination. Depuis 2012 l'utilisation de cette dénomination professionnelle de Psychothérapeute est réglementée. Pour l’utiliser, il s’agit d’avoir une une formation en psychopathologie reconnue par l’État et avoir effectué des stages.
 
Le Psychanalyste a fait une analyse personnelle accompagnée d'une supervision de la pratique par un psychanalyste expérimenté. Cette formation est longue (entre 6 et 10 ans) et est assurée par des Écoles Psychanalytiques privées.
 
IMGP7862 (3).JPG
 
Psychothérapeute de couples et de la  famille

Membre titulaire de la Société Française
de Thérapie Familiale (SFTF)

 

Découvrez la galerie photos